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La pratique du tir aujourd’hui
        que ce soit en stand ou sur un
        terrain privé est parfois sujette
        à des restrictions, restrictions
        ayant pour cause le bruit généré
        lors des tirs et créant ce que l’on
        appelle des nuisances sonores.
        On considère deux types de
        nuisances sonores qui sont liées
        à l’horaire ou à l’intensité.
        Si l’horaire peut être géré par un
        planning, l’intensité par contre
        peut être résolue de plusieurs
        façons. La plus simple se trouve
        dans l’utilisation d’un modérateur
        de son sur l’arme, à condition
        bien entendu que celle-ci soit
        compatible avec ce type d’acces-
        soires.
        Nous avons pu tester deux
        modérateurs de son du fabricant
        norvégien A-TEC, le modèle
        PRS3 et le modèle H2. L’article
        est consacré à ce dernier, nous
        diffuserons un article sur le
        modèle PRS3 dans un prochain
        magazine.

        A-TEC H2
        Le modèle H2 du fabricant nor-
        végien fut créé à la base pour
        la chasse. Mais il se trouve que
        son efficacité le destine aussi à
        la pratique du TLD. Il existe deux
        modèles de H2, la version stan-
        dard, objet du présent article, et
        la version MEGA, plus longue et
        de diamètre plus important.
        Le H2 mesure 23 cm de long et
        son diamètre est de 49,40 mm ;
        il sort donc des standards des
        autres modérateurs de son dont
        le diamètre moyen et de 40 mm.
        Mais est-ce un souci ? Nous ne
        le pensons pas.
        Le H2 est un réducteur de son
        qui se manchonne sur le canon
        sur environ 8 cm. De ce fait, le
        diamètre extérieur maxi du canon
        ne doit pas dépasser 23,7 mm.
        Le H2 est fabriqué en aluminium,
        son poids est donc faible, il ne
        pèse que 416 g.
        LES MODULES
        Le H2 est équipé de 5 modules
        que l’on peut plutôt qualifier
        d’étages, un peu comme sur une
        fusée.
        Le premier étage est composé de
        la partie se fixant sur le canon,
        c’est cette partie qui se man-
        chonne. Ce module, une fois dé-
        monté, laisse apparaitre un frein
        de bouche. Ce frein de bouche
        va assurer la première partie de
        la décompression des gaz quand
        celui-ci est fixé au reste des mo-
        dules du modérateur de son mais
        il peut aussi être utilisé seul.
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